mardi 30 mai 2017

La vieille dame qui avait vécu dans les nuages



Titre : La vieille dame qui avait vécu dans les nuages
Auteur : Maggie Leffler
Éditions : HaperCollins
Nombres de pages : 353

A 87 ans, Mary Browning sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu’elle garde enfouis depuis de si longues années. En fait, depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de ses parents, faisant éclore son rêve : devenir aviatrice. Cette passion, Mary l’a vécue intensément, à chaque seconde de sa vie. Mais, en retour, elle a payé le prix fort, allant jusqu’à renier ses origines juives et sa famille pour suivre son destin. A qui confier et transmettre le récit de ce qui fut à la fois son feu sacré et sa grande faute ? La réponse arrive en la personne d’une très jeune fille. En elle, Mary croit retrouver les traits de Sarah, sa sœur adorée qu’elle a dû abandonner. Un signe du destin qui marque le début d’une amitié aussi belle qu’improbable, faite de confidences et de récits extraordinaires jusqu’à l’émouvante révélation finale...
 

Mon avis :

Voilà un livre que j'ai beaucoup apprécié, bien que ce n'était pas un coup de coeur.

J'ai vraiment beaucoup aimé le contexte de l'histoire, les femmes pilotes aux Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale, enfin cela est plus complexe que ça. Mais j'ai beaucoup appris, je ne connaissais absolument pas cette partie de l'Histoire, donc un bon point.
J'ai également apprécié les deux époques mêlées avec facilité. De plus, dans ce genre de roman, en général, je préfère le côté "historique" mais là j'avoue avoir eu une petite préférence pour les moments actuels, surtout quand on suivait Elyse, cela est surement dû au fait que c'est une ado, qu'on ne suit pas une nana de 30 ans avec la vie parfaite mais allez savoir pourquoi un jour tout explose. Cela changeait et je crois que c'est ce que j'ai le plus aimé.

Pourquoi n'est-ce pas un coup de coeur alors ? Et bien je ne sais pas, je crois que c'est dû à mon contexte à moi, j'ai commencé le roman alors que je n'étais pas totalement concentrée, que j'étais assez coupée dans ma lecture donc je n'ai pas pu être plongée dès le début dans le roman. Dommage... Ceci dit j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman ! Je regrette juste de ne pas l'avoir en format papier.

Un très bon roman historique-contemporain qui change. On frôle le coup de coeur !

4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire