mercredi 8 mars 2017

Les fourmis



Titre : Les fourmis
Auteur : Bernard Werber
Éditions : Le livre de poche
Nombres de pages : 312

Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement desctructrices.
Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre.
A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces "infra-terrestres", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses.
Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis !

Mon avis :

Ayant un rapport assez particulier avec Bernard Werber, j'avais un peu peur de me lancer dans ce roman-ci. J'avais adoré L'empire des anges il y a une dizaine d'années, depuis j'ai un peu de mal à accrocher à ses autres romans, je les abandonnent même, sauf Demain que j'avais bien apprécié. Et puis faut dire que mon copain avait adoré alors qu'il ne lit jamais donc ça m'intriguait d'autant plus, alors je l'ai lu..

Je ne sais pas trop quoi en penser. Je pensais que j'allais être fasciné par l'univers des fourmis, ce qui fut le cas au début.
Sauf qu'arrive le moment où il y a le mystère de la cave.. J'appréciais ce suspens, mais au bout d'un moment c'était un peu agaçant.
Même quand on suit les fourmis je commençais  décrocher, l'impression de tourner en rond, des descriptions et des actions peut-être inutiles, en somme j'avais envie d'avancer !

Arrive enfin, avec un peu de peine, la fin, le dénouement, le fameux mystère résolu... et bien j'ai été déçue, enfin ça ne m'a pas surprise, j'en ressors un peu frustrée, avec un petit goût de "tout ça pour ça". Bref je pense simplement que je n'ai pas adhérer à ce roman.

Cependant, j'ai appris beaucoup de choses grâce à cette lecture et c'est ce que j'apprécie le plus dans les romans de l'auteur. 


  Un roman instructif mais qui ne m'aura pas passionnée autant que je l'aurai voulu.

3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire