vendredi 3 février 2017

Le journal de Frankie Pratt



Titre : Le journal de Frankie Pratt
Auteur : Caroline Preston
Éditions : Pocket
Nombres de pages : 233

1920. Frankie Pratt a 18 ans. Elève prometteuse, lectrice avertie, la jeune fille rêve de devenir écrivain. Avec une machine à écrire Corona et une fantaisie d'archiviste, elle e lance dans le récit de ses aventures sous forme de scrapbook. Tour à tour étudiante, danseuse de charleston amateur, rédactrice de potins à grand tirage, amoureuse éperdue de mauvais garçons, elle nous entraîne dans son sillage, du New York de Prohibition au Paris des Années folles.

Mon avis :
Très bonne découverte !

Je trouvais le concept du roman graphique très original et intriguant, mais j'avoue que ça m'embêtait d'acheter le roman neuf, car j'avais un doute, je n'étais pas sûr d'accrocher complètement à ce système. Donc quand je l'ai vu d'occasion pour très peu, je n'ai pas hésité. Ce que j'ai bien fait !


On suit, Frankie, car nous sommes dans son journal intime, alors nous avons le droit à ses histoires d'amour, ses angoisses d'étudiantes, sa vie adulte etc.. Tout ça dans les années 20, des années qui sont très riches. Donc ce petit mélange était très plaisant, j'avais l'impression d'être une copine de Frankie, à qui elle raconte sa vie.

Je trouve remarquable toutes ses images, ses objets, toute cette mise en page. Très riche, très juste et très intéressante, de quoi être encore plus plongée dans cet univers ! J'ai adoré découvrir tous ça, ça n'a pu contribuer à mon plaisir de la lecture.

De plus, l'histoire était très sympathique, j'avais peur que se soit un peu trop niais mais pas du tout, il y a du rebondissements, de l'action, de l'inquiétude, toute une large palette d'émotions.

En conclusion, ce roman est une belle découverte de la jeunesse américaine des années 20 !
 
4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire