mercredi 18 janvier 2017

Le scandale des eaux folles



Titre : Le scandale des eaux folles
Auteur : Marie-Bernadette Dupuy
Éditions : France Loisirs
Nombres de pages : 704

Pays du Lac-Saint-Jean, fin mai 1928. Après deux ans d’accalmie, de nouvelles crues exceptionnelles frappent les riverains du grand lac. Les terres arables sont inondées, les ponts emportés, les maisons menacées, les habitants évacués. Une véritable tragédie… Pour la famille Cloutier, des cultivateurs de Saint-Prime, la catastrophe prend une autre dimension. Emma, leur plus jeune fille, est retrouvée noyée près de la ferme. Ce deuil cruel va semer la discorde, le mensonge, tandis que les éléments continuent à se déchaîner.

Mon avis :

Bonne lecture mais je ne suis pas emballée pour autant.

Ayant lu quelques livres de l'auteur que j'ai toujours apprécié, je me suis lancée dans cette nouvelle saga, une catastrophe naturelle qui a vraiment eu lieu, le Québec et le drame familiale me donnaient vraiment envie.

Alors oui, j'ai bien aimé tous ces côtés, j'ai eu ce que je voulais, c'était ce à quoi je m'attendais. Une bonne dose de dépaysement géographique ainsi qu'historique.
Malheureusement, j'ai eu quelques aversions pour certains personnages, j'ai surtout détesté le personnage principal, Jacinthe, je n'ai pas du tout accroché à elle, m'énervant dans son raisonnement, et puis sa personnalité ne me plaisait tout simplement pas, je préferais sa soeur Sidonie plus réaliste et discrète, moins tête à claques.
Le problème c'est que je n'ai pas non plus apprécié son "amant" Pierre, clairement le couple m'agaçait, et je trouvais leur histoire trop facile, trop beau, trop joli. Je n'ai également pas du tout accroché avec la mère de famille, ainsi que l'amie de Jacinthe. Bref, je ne me suis attachée à aucun personnage, sauf Sidonie donc et Pacôme "le simple d'esprit" du village.

Malgré ça, je passais de bons moments de lecture, l'univers, le cadre me plaisait, en dépit de quelques longueurs, le roman aurait pu être plus court, à certain moments on tournait en rond en attendant la découverte d'un mystère, mystère qui me décevait parfois. Surtout la fin..

/!\ Alerte Spoil /!\ Les personnages étaient pendant toute la deuxième moitié du livre à la recherche d'une personne, ils ont fait pleins de choses pour, l'action ne tournait qu'autour de ça, pour quoi ? Pour que tout soit réglé dans les dix dernières pages, et d'une facilité incroyable, tout est beau, tout est bien, tout coule comme dans leur rêve et finis. J'ai été assez énervée contre cette fin si.. niaise !

Au final, vous l'aurez compris que c'est une lecture mitigée. Le style de l'auteur était présent, l'environnement et le contexte étaient bons, certaines facettes de l'histoire était intriguante mais les personnages et le déroulement des autres facettes de l'histoire m'ont empêché d'apprécié pleinement ma lecture.


3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire