mardi 8 novembre 2016

L'homme de la montagne



Titre : L'homme de la montagne
Auteur : Joyce Maynard
Éditions : France Loisirs
Nombres de pages : 379

Été 1979, Californie du Nord. Rachel, treize ans, et sa sœur Patty, onze ans, se préparent à passer leurs vacances à vagabonder dans la montagne comme d’habitude. Échappant à la surveillance d’une mère aimante mais neurasthénique depuis son divorce, et d’un père amoureux de toutes les femmes, le flamboyant inspecteur de police Torricelli, elles se cachent dans les arrière-cours pour regarder la télé par la fenêtre des voisins, inventent blagues et jeux à n’en plus finir, rêvant de l’inattendu qui pimenterait leur existence.

Et l’inattendu arrive. Cauchemardesque, une succession de meurtres de jeunes femmes, tuées dans la montagne selon un même mode opératoire : la chasse à l’Étrangleur du crépuscule commence, menée par l’inspecteur Torricelli.

Mon avis :
Voilà un roman dont je suis bien contente de ne pas m'être fiée aux avis assez négatifs pour la plupart.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de ce genre, roman sur les liens familiaux, dans ce cas, lien entre soeurs, ainsi que père et filles.
L'ambiance de ce roman m'a beaucoup plu, dans la limite du huis clos, cette ville, cet univers entouré de montagnes. Et puis l'histoire en elle-même était plaisante, j'étais intriguée, j'avais très envie de savoir qui était ce fameux étrangleur du crépuscule.
J'avouerai qu'il y a eu un moment où je me suis dit qu'on tournait en rond, les meurtres étaient présents mais toujours pas de révélations ou d'indices mais ça n'a durait que quelques pages, le temps que de l'action se présente.
La fin m'a paru parfaite sans être étonnante non plus, mais je ne la voyais pas autrement.
En bref un bon roman du genre, qui nous permet d'entrer dans les pensées et la vie d'une fille de 13 ans et toute la complexité que cela entraîne.

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire