lundi 28 novembre 2016

La jeune fille à la perle



Titre : La jeune fille à la perle
Auteur : Tracy Chevalier
Éditions : Folio
Nombres de pages : 313

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie.

Mon avis :
Très bonne lecture !
Je partais un peu dans l'inconnu avec roman, bien que je connais sa renommée, et j'avouerai qu'avec cette lecture je sortais de ma zone de confort.
Mais ce fut un vrai plaisir de rentrer dans la vie de Griet, dans son univers dépaysant, tout en pudeur malgré la dureté de sa vie.
J'ai peut-être un petit point négatif à dire sur cette lecture, je m'attendais peut-être à une relation entre le peintre et Griet plus approfondie, plus touchante alors que j'ai l'impression que dans le roman nous l'avons juste effleuré et que ce n'était pas le thème principal, mais ce n'est pas plus mal, tout restait dans la pudeur pour cette relation et je trouve ça très bien comme ça.
En résumé, une très bonne découverte que j'ai lu très rapidement.

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire