lundi 29 août 2016

Dans le berceau de l'ennemi



Titre : Dans le berceau de l'ennemi
Auteur : Sara Young
Éditions : Pocket
Nombres de pages : 451

L'étau se resserre autour de Cyrla. La jeune fille, à moitié juive, avait trouvé refuge dans sa famille hollandaise, mais la menace de dénonciation se précise. Lorsque sa cousine adorée, à qui elle ressemble trait pour trait, succombe à une tentative d'avortement ratée, elle voit là l'unique moyen d'échapper au sort funeste qui l'attend. En prenant l'identité d'Anneke, elle sera à l'abri. Mais cela signifie aussi quitter celui qu'elle aime et surtout gagner le Lebensborn où Anneke était censée mettre au monde l'enfant d'un officier allemand. Pour survivre, il lui faut donc se réfugier au sein même de l'ennemi...

Mon avis :
Quasi coup de coeur ! Je ne trouve rien à redire à ce roman. Un livre qui parle des Lebensborn ne peut que me plaire sachant que c'est un sujet qui m'intéresse grandement. De plus, l'histoire n'a pour moi aucun défaut, tout était romantisé certes mais c'est ce que je recherche.
Tout coule naturellement, c'était révoltant par moment, passionnant par d'autres, triste également, mais il y a toujours un petit quelque chose qui change l'histoire et repart dans l'espoir.
Mais pourquoi un quasi coup de coeur ? Je pense que c'est du à un moment où je me suis ennuyée, du moins, j'avais l'impression qu'on mettait un peu trop de temps à rentrer dans le vif du sujet et la relation de Cyrla avec une personne m'agaçait. Ceci-dit, c'était très rapide, l'histoire avance bien finalement. Je me surprenais même à éviter de lire pour ne pas finir ce roman trop rapidement. Et puis j'ai beaucoup apprécier la tournure de l'histoire, la fin m'a touchée.
En somme, un vrai régal, typique le genre de roman que j'adore. A lire, ne serais-ce que pour faire connaître les Lebensborn.

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire