mercredi 6 juillet 2016

La Grande Guerre



Titre : La Grande Guerre : Histoires inspirées par des objets emblématiques de 1914-1918
Auteur : Collectif
Éditions : Hachette
Nombres de pages : 320

David Almond (Je m’appelle Mina), Tracy Chevalier (La jeune fille à la perle), Timothée de Fombelle (Le livre de Perle), Michael Morpurgo (Cheval de Guerre)… Les plus grandes signatures de la littérature racontent la Première Guerre mondiale à partir d’objets emblématiques.
Un superbe recueil contenant des nouvelles écrites par onze écrivains célébrés partout dans le monde : Timothée de Fombelle, Michael Morpurgo, Tracy Chevalier rendent hommage aux héros les plus ordinaires.
Un soldat de plomb, un plat à beurre, une boussole… Des objets du quotidien. Pourtant, aux yeux de nos auteurs, ces artefacts touchent au cœur des vies humaines pendant la Première Guerre mondiale. Chaque auteur de ce recueil a été enjoint de choisir un objet qui avait un lien avec la guerre – une croix de Victoria pour Timothée de Fombelle, un kit d’écriture pour David Almond, un casque pour Michael Morpurgo – et de s’en servir comme inspiration pour une nouvelle originale. Le résultat : un recueil extraordinaire, illustré par Jim Kay (Quelques minutes après minuit), avec des photographies des objets qui ont inspiré les nouvelles.

Mon avis :


J'ai enfin en ma possession ce livre ! Aussitôt réçu, aussitôt lu !
Un petit bijou de la littérature jeunesse historique.
C'est un recueil de nouvelles, toutes différentes les unes des autres, chaque nouvelle a son style, son message, certes le gros message commun reste le fait que la Guerre est quelque chose qui cause des soucis, de gros soucis, et surtout touche tout le monde, pas que les soldats.
Je pense que je n'ai pas de préférence, bien que j'ai plus été touchés par certaines histoires que par d'autres mais tout est à prendre ensemble.
Il n'y a pas de grands commentaires à faire sur ce livre, juste lisez-le !
Un livre pleins de pudeur, de tristesse aussi évidemment, de poésie également. Une vraie réussite, qui mérite d'être connue !
(Petit plus pour l'objet livre, un hardback, une couverture sublime et des illustrations à l'intérieur tout aussi poignantes.)

5/5  


1 commentaire:

  1. Il est dans ma PAL, je l'ai reçu à noël et toujours pas lu, tu me donnes envie de le sortir plus vite que prévu ;)

    RépondreSupprimer