jeudi 30 juin 2016

Blacklistée



Titre : Blacklistée
Auteur : Cole Gibsen
Éditions : Hugo et Cie
Nombres de pages : 336

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne...

Mon avis :

Lecture pas du tout prévue au programme, mais en fouillant dans ma kindle, je l'ai vu et j'avais envie d'une lecture fluide alors je me suis dit pourquoi pas ? La lecture jeunesse est parfaite pour ça.
Alors oui, c'était très rapide à lire, au point que je l'ai lu en 1 journée. L'histoire était "haletante", pas autant que ça quand même, mais bon, on a envie de savoir la suite évidemment, comment la situation va évoluer même si tout était prévisible à des kilomètres à la ronde, rien de bien original. D'ailleurs ce roman m'a beaucoup fait pensé au film Lolita malgré moi et d'autres films ayant ce sujet, alors je commençais à me lasser, j'avais envie de voir la fin de cette histoire.
Heureusement l'écriture fluide m'a permis de ne pas abandonner et de lire une fin peu surprenante encore une fois mais une bonne fin tout de même, quoi que certains petits points m'ont fait tiquer, notamment le fait que tout finisse un peu trop tout beau tout rose, tout le monde est content et gentil. Cependant on n'attend pas d'autres types de fin dans ce genre de roman.
En bref, une lecture rapide, bon à mettre entre les mains des enfants-adolescents pour les sensibiliser encore plus à ce problème qui est malgré tout très présent dans les établissements scolaires et qui est encore un peu trop tabous surtout du côté des adultes qui préfèrent se mettre des œillères que d'essayer de voir le mal en face et le régler rapidement avant que se ne soit trop tard.

3.5/5  


3 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL depuis pas mal de temps, il est temps que l'été arrive pour que je puisse le sortir!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si l'ambiance "adolescente" me plairait. Je suis peut-être trop âgée pour ça.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a peu. Pas un coup de coeur, pas une déception, mais un roman qui aurait pu être meilleur.
    Une lecture sympathique cependant :-)

    RépondreSupprimer