vendredi 26 février 2016

Journal d'Anne Frank



Titre : Journal d'Anne Frank
Auteur : Antoine Ozanam et Nadji
Éditions : Editions Soleil
Nombres de pages : 144

L’adaptation fidèle du journal intime d’Anne Frank, un best-seller mondial. Un roman graphique tout en émotion. Le jour de ses 13 ans, Anne reçoit en cadeau un cahier dont elle fait aussitôt son journal intime. Jeune juive allemande exilée au Pays-Bas, la jeune fille va raconter son quotidien, ses émois d’adolescente, la fuite, la cache, la peur… Publié par son père Otto deux ans après la fin de la guerre, Le Journal d’Anne Frank sera traduit en plus de 70 langues et vendu à plus de 30 millions d’exemplaires.

Mon avis :

J'avais lu le journal d'Anne Frank quand j'avais 14 ans et je me souviens l'avoir beaucoup aimé, je m'étais beaucoup attachée à Anne, je la voyais comme une amie, j'étais avec elle dans l'annexe, de part son âge qui était le mien. Alors quand j'ai su qu'il y avait une BD, je n'ai pu résister à ma curiosité !
Etant donné que je ne suis pas très BD (je m'y mets un petit peu), je ne vais pas dire que c'était un coup de coeur. 
Bon l'histoire en elle-même était bien, je trouve ça très bien adapté pour un jeune public, ça n'en dit pas trop, tout en reflétant bien la vraie histoire.
Mais est-ce le dessin qui m'a gêné et qui m'a un peu déçu ? Les dessins sont simples, ça je suis ok, mais ils sont sombres, j'en comprends le choix, ça mets une ambiance mais parfois je ne distinguais pas certaines choses et je trouve ça dommage, j'ai l'impression d'être un peu passé à côté de la facette "dessin-BD". Je suis d'ailleurs assez contente de ne pas l'avoir acheté au prix plein.

Au final, je suis contente de l'avoir lue mais ce n'est pas un coup de coeur, soir parce que je ne suis vraiment pas BD, soit parce que je n'ai plus l'âge d'Anne pour me sentir proche d'elle et apprécier pleinement. Ceci dit, je pense que c'est un très beau cadeau pour une jeune fille de l'âge d'Anne et qui découvre son histoire !


3/5 

2 commentaires:

  1. J'en garde un bon souvenir de ce livre...très touchant. Je ne sais pas si comme toi le format BD me conviendrait mais je pense que c'est une bonne idée pour les plus jeunes

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tombée sur ton livre suite à une lecture que nous avons faite toutes les deux. Je vois que tu es très tournée vers les auteurs anglo-saxons et surtout anglais comme moi :)
    J'ai noté quelques titres à travers tes derniers billets et également noté cette BD. Il faudrait que je relise "Le Journal", lu à 12/13 ans, et je serais curieuse de lire cette adaptation. J'aime bien la couverture. Je regarderai à la médiathèque si je peux le trouver.

    RépondreSupprimer