dimanche 10 janvier 2016

L'étrange affaire du manoir de Castaway



Titre : L'étrange affaire du manoir de Castaway
Auteur : Stephanie Lam
Éditions : City
Nombres de pages : 432

La jeune Rosie Churchill a quitté sa famille pour échapper aux relations conflictuelles. Elle a trouvé une chambre à louer dans le vieux manoir délabré d’une station balnéaire. Ce lieu est fascinant, les générations y ayant laissé leur empreinte. Rosie découvre notamment que les murs du manoir de Castaway ont été le théâtre d’un scandale, au tout début du XXe siècle. À cette époque, le manoir était habité par les Bray, une famille riche mais aux personnalités tourmentées et complexes. Rosie se passionne pour cette histoire, et en particulier pour l’été 1924, qui a bouleversé de nombreuses vies. Elle ne s’attendait pas à ce que ce soit aussi son cas, des générations plus tard…

Mon avis :

Etant une grande fan de toutes les histoires qui se passent dans des châteaux, manoirs anglais au début du siècle, je ne pouvais pas passer devant ce livre sans me l'acheter, surtout que je l'ai eu à 7 euros au lieu de 22 ! haha
Et j'ai eu raison ! Bon au début, certes j'ai eu du mal à m'accrocher au style. Faut savoir que dans ce roman on jongle entre l'été 1924 et l'année 1965, et bien que j'appréciais dès le début 1924, j'ai eu plus de mal avec la personnage principal de 1965, le décor et le contexte mais après quelques chapitres je m'y suis faite, bien qu'il m'a fallu la moitié du livre il me semble .
L'histoire était assez "original" enfin pour ce genre de livre, c'est à dire un changement d'époque, des secrets etc.. on connaît le schéma après avoir lu quelques livres du genre. Mais ce côté années 1965 a changé un peu les choses, et on sent une liberté sexuelle plus prononcé qui met un peu de piquant. Certains dialogues, répliques d'un ou deux personnages étaient assez innatendus, dans le sens où ne s'attends pas à ce genre de propos dans ce type de lecture, de contexte mais bien que cela m'a un peu surprise, j'ai trouvé bienvenu ce côté non guindé et réel.
Finalement, je me suis liée à cette histoire, aux histoires qu'on peut y trouver, aux personnages surtout au personnage principal de 1924 et j'avais envie de déceler toute cette histoire.
Un roman dont j'en sors satisfaite, il n'était pas loin d'un coup de coeur.


4/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire