dimanche 28 décembre 2014

La couleur du lait



Titre : La couleur du lait
Auteur : Nell Leyshon
Edition : Editions Phebus
Nombres de pages : 176
 
En cette année 1831, Mary, une fille de 15 ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible et sévère, en bref, une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset.
Simple et franche, lucide et impitoyable, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée travailler chez le pasteur Graham, afin de servir et tenir compagnie à son épouse, femme fragile et pleine de douceur.
Elle apprend avec elle la bienveillance, et découvre avec le pasteur les richesses de la lecture et de l'écriture.. mais aussi l'obéissance, l'avilissement et l'humiliation. Finalement, l'apprentissage prodigué ne lui servira qu'à écrire noir sur blanc sa fatale destinée. Et son implacable confession.
 
Mon avis :
  
Etrange livre.. enfin je ne dis pas ça péjorativement. La ponctuation ou plutôt le manque de ponctuation m'a un peu surprise au début mais je me suis facilement adaptée. Quand à l'histoire, je l'ai trouvée triste, la vie de Mary n'est pas du tout joyeuse, j'ai eu un espoir à un petit moment et puis finalement non et la fin est encore moins joyeuse. Même si j'avoue avoir été agacée par le personnage de Mary, j'ai quand même été peinée pour elle.
Un bouquin court, bref mais je ne regrette pas de l'avoir lu.

3.5/5

2 commentaires:

  1. J'en avais jamais entendu parlé mais si c'est sans espoir, j'aime autant pas le lire.
    Est-ce que ca ressemble à la symphonie pastorale (si tu l'as lu)?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas la symphonie pastorale donc je ne peux pas te dire si ça se ressemble. Mais bon, faut avouer que la couleur du lait a un style très spécial que je n'ai jamais vu ailleurs.

    RépondreSupprimer