mardi 21 octobre 2014

Esprit d'hiver

Titre : Esprit d'hiver
Auteur : Laura Kasischke
Edition : Christian Bourgois editeur
Nombres de pages : 276
 
Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzards s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...
 
Mon avis :
  
J'ai bien aimé ce roman, même beaucoup. Du moins, j'ai bien aimé l'ambiance étrange, glaçante, que l'auteur a su créer et faire durer tout le long du roman. On ne se sent pas tranquille quand on lit cette histoire, les pensées d'Holly et ce n'est pas forcément un mal. J'ai apprécié ces retours en arrière dans la vie de la famille qui posent les circonstances de cette journée de Noël particulière, neigeuse mais brumeuse dans les esprits.
Habituellement j'aime beaucoup les huis clos et là j'avoue ne pas avoir été déçue, au contraire, un huis clos causé par la neige, le jour de Noël, dans un roman psychologique, que demander de plus ? Peut être le lire au moment de Noël, quoi que parfois l'ambiance m'a glacée le sang, donc ça m'a rappelé un peu Halloween. 
Cependant, j'ai mis 2 jours à le lire et il ne m'aurait pas fallu plus, sinon l'ambiance lourde aurait pris le dessus sur mon moral et puis je me serais lassée, j'aurai eu besoin de sortir de ce brouillard. En somme contente de cette découverte !
4,5/5

1 commentaire: